10 mars 2013

Mousse chocolat praliné


Un peu de douceur pour ce dimanche et surtout un vrai plaisir gourmand pour petits et grands... Je n'ai pas mis de sucre dans ma recette car je trouve que la pralinoise l'est déjà assez. Et j'ai accompagné mes mousses au chocolat praliné de morceaux de nougatine à ma façon ;-)

Pour 6 personnes:
  • 100g de chocolat noir corsé
  • 100g de pralinoise (Poulain)
  • 3 oeufs
  • 5cl de crème liquide
Pour la nougatine:
  • 50g de sucre
  • 1 poignée d'amandes effilées
Faire fondre les chocolats au bain-marie avec la crème et laisser refroidir.

Séparer les blancs des jaunes, monter les blancs en neige bien fermes.
Incoporer rapidement les jaunes au chocolat.
Incorporer délicatement les blancs au mélange chocolat-jaunes.

Verser la mousse dans des verrines et laisser prendre au frais quelques heures avant de servir.

Verser le sucre et les amandes dans une poêle anti-adhésive et faire caraméliser le tout sur feu vif en remuant avec une cuillère en bois.

Verser sur une feuille de papier cuisson, couvrir d'une 2ème feuille de papier cuisson et étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
Laisser refroidir.

Casser des morceaux de nougatine et les piquer dans la mousse.

1 commentaire: