7 juillet 2013

Charlotte au chocolat-caramel-noisettes base rose des sables

En ce moment on cumule un peu les invitations chez les copains et souvent on me demande d'apporter le dessert. J'essaie bien sûr de faire quelque chose de nouveau à chaque fois.
Cette charlotte a fait l'unanimité! Je vous la conseille, facile à réaliser, elle se prépare la veille, du coup côté organisation c'est parfait.

Pour 10 personnes:

  • 24 biscuits à la cuillère
  • lait
  • 300g de chocolat noir à dessert
  • 30cl de crème liquide entière
  • 3 blanc d'oeufs
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace
  • 100g de noisettes
  • 200g de chocolat au lait à dessert
  • 100g de Corn Flakes
  • 50g de beurre
Le caramel beurre salé: si possible le préparer à l'avance pour qu'il ait eu le temps de bien refroidir au réfigérateur;
  • 200g de sucre en poudre
  • 100g de beurre demi-sel 
  • 150g de crème fraîche épaisse 
Verser le sucre dans une casserole à fond épais et mettre sur feu vif jusqu'à ce que se forme le caramel. Il ne faut pas toucher au sucre, juste remuer la casserole en faisant un cercle.
Hors du feu, ajouter le beurre coupé en morceaux et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Ajouter la crème épaisse et remettre sur feu doux en remuant pendant 2 - 3 minutes.
Verser dans un pot en verre, laisser refroidir et mettre au frais.

Couper une feuille de papier cuisson. Poser votre moule à charlotte retournée dessus. Dessiner au crayon à papier le contour du moule.
Faire fondre le chocolat au lait et le beurre au bain-marie. En dehors du feu, ajouter les Corn Flakes et bien mélanger afin de les enrober totalement de chocolat.
Verser sur le papier cuisson sur lequel on a dessiné le cercle. Étaler délicatement en laissant 1 cm entre la rose des sables et le trait de crayon.


Verser du lait dans une assiette creuse.
Prendre un moule à charlotte, tremper les biscuits à la cuillère dans le lait, rapidement, et tapisser le moule en commençant par le fond. (J'avais préalablement tapissé mon moule de film alimentaire pour être certaine que le démoulage se ferait facilement).
Réserver au réfrigérateur.

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Lisser et laisser refroidir.
Monter les blancs d'oeufs en neige bien fermes.
Les incorporer délicatement au chocolat.
Monter la crème liquide en chantilly et l'incorporer à la mousse au chocolat.

Faire torréfier les noisettes quelques minutes dans une poêle sur feu vif.
Les frotter dans du papier cuisson pour leur ôter la peau. (facultatif)
Les hacher grossièrement au couteau.

Pour le montage:
Verser une couche de caramel dans le fond puis la moitié de la mousse au chocolat. Ajouter les noisettes, une couche de caramel et le reste de mousse.
Laisser prendre 2 heures au réfrigérateur.

Verser une dernière couche de caramel et déposer la rose des sables dessus. filmer le tout et mettre un léger poids (ce que vous trouvez dans le frigo: un pot de crème fraîche, le beurrier, etc.) sur le tout pour que la rose des sables soit bien imprégner dans la charlotte.











Remettre au frais jusqu'au moment de servir. Ôter le poids et le film alimentaire. Renverser le moule sur un plat de présentation et démouler. Si ça ne vient pas facilement, tirer sur le film alimentaire qui doit ressortir du moule.




4 commentaires:

  1. Très belle cette charlotte bravo !!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ton blog que je viens de découvrir. Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? Merci beaucoup et n'hésite pas à venir voir le mien également!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, bien sûr avec plaisir et je vais de suite voir le tien.

      Supprimer