14 octobre 2014

Tarte au chocolat et piment d'Espelette


Un barbecue entre voisins devient tout de suite l'occasion de pâtisser et de tester une nouvelle recette. J'avais envie de chocolat mais quelque chose de pas trop sucré, j'ai donc opté pour du chocolat riche en cacao et j'ai relevé la ganache avec une pointe de piment d'Espelette. Ajouter du piment dans la ganache permet de relever le goût du chocolat tout en subtilité et atténue l'effet "gras" de la ganache. 
J'ai servi cette tarte avec un coulis de groseilles et de framboises mais elle peut se manger telle quelle. 

Pour 8 personnes:
La pâte sucrée au chocolat:

  • 200g de farine
  • 25g de poudre d'amande
  • 80g de sucre glace
  • 2 cuillères à soupe de cacao amer en poudre
  • 120g de beurre demi-sel bien froid
  • 1 oeuf


La ganache:

  • 300g de chocolat noir à 64% de cacao
  • 220g de crème liquide
  • 70g de beurre demi-sel
  • 1 belle cuillère à café de piment d'Espelette


Il faut préparer la pâte la veille pour qu'elle puisse bien reposer.
Dans le bol d'un robot mélanger la farine, le sucre glace, la poudre d'amande et le cacao. Ajouter le beurre coupé en petits dés et mélanger avec la feuille. Si vous n'avez pas de robot il faut "sabler" la pâte du bout des doigts. Le beurre doit s'incorporer délicatement jusqu'à former une sorte de semoule.
Ajouter l’œuf battu et continuer de mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Former une boule, filmer et conserver au réfrigérateur.

Le lendemain, étaler la pâte au rouleau à pâtisserie, foncer un moule ou un cercle de 20cm de diamètre. Réserver au frais le temps de préchauffer le four à 180°C. 
Piquer le fond de tarte et recouvrir d'un film alimentaire et de poids.
Cuire la pâte pendant 40 minutes. 
Sortir du four, laisser refroidir et décercler. L'astuce pour une pâte bien lisse et régulière c'est de la passer à l'économe pour retirer toutes les irrégularités.

Pour la ganache, faire chauffer la crème avec le piment d'Espelette jusqu'à ébullition puis retirer du feu. Ajouter le chocolat grossièrement haché et fouetter pour faire fondre complètement le chocolat. Ajouter le beurre coupé en morceaux et continuer de fouetter jusqu'à obtenir une ganache bien lisse.
La couler sur le fond de tarte et laisser refroidir. Vous pouvez conserver un peu de ganache dans une poche à douille pour ensuite décorer votre tarte. 
Réserver la tarte au frais jusqu'au moment de servir.

J'ai ajouté quelques groseilles pour rappeler le coulis servi avec la tarte ainsi que quelques amandes effilées et grillées pour la déco.

1 commentaire: