5 novembre 2014

Tarte aux poireaux, champignons et camembert



Après quelques jours passés en Normandie, je me devais de vous proposer une recette avec l'un de mes fromages préférés: le Camembert. Ce fromage est excellent une fois cuit, j'aime son côté "dégoulinant", fondant et enrobant. Toute une histoire ce Camembert! Lorsque j'ai eu l'idée de faire cette tarte salée, je voulais également y mettre de l'andouille de Vire dedans... mais je n'en ai pas trouvé :-( il faut dire que les Pyrénées-Orientales sont bien loin de la Normandie et je n'avais pas assez de place dans mes valises pour en ramener. Ce sera pour une prochaine fois.

Pour 6 personnes:
La pâte brisée:
  • 100g de farine blanche
  • 100g de farine complète
  • 90g de beurre demi-sel
  • 1 oeuf
  • 2cl d'eau bien fraîche
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe de graine de lin
Garniture:
  • 3 blancs de poireaux
  • 1 échalote
  • 5-6 champignons de Paris
  • 30g de beurre
  • 3 oeufs
  • 20cl de crème liquide
  • 5cl de lait
  • 1 Camembert
  • sel, poivre
  • muscade
Dans un robot, mélanger les farines et les graines de lin.
Ajouter le beurre coupé en morceaux et sabler sans trop travailler. Il ne faut pas réchauffer le beurre.
Ajouter l'oeuf préalablement délayé dans l'eau.
Pétrir à l'aide de la paume de la main pas trop longtemps.
Former une boule, filmer et réserver au réfrigérateur 1 heure au minimum.

Sortir la pâte, fariner votre plan de travail et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte et former un cercle plus grand que le diamètre de votre moule. Pour ma part j'utilise une moule de 20cm de diamètre pour faire une tarte bien haute et bien épaisse.

Beurrer le moule à tarte.
Foncer votre moule et remettre au frais 1 heure.

Éplucher, laver et émincer les poireaux et l'échalote.
Faire fondre le beurre dans une poêle et y faire revenir l'échalote et les blancs de poireaux quelques minutes pour avoir une légère coloration.
Ôter les pieds et la peau des champignons, les émincer et les ajouter aux poireaux.
Baisser le feu et laisser cuire 15 minutes en remuant de temps en temps.

Dans un bol, mélanger les oeufs, la crème et la lait. Saler, poivrer et râper un peu de muscade.

Préchauffer le four à 180°C.
Piquer le fond de tarte avec une fourchette.
Verser la fondue de poireaux et de champignons. Couvrir avec l'appareil à quiche et déposer des lamelles de camembert sur le dessus.
Enfourner pour 40 minutes.

... vraiment, avec de l'andouille... ça aurait été encore plus gourmand!

Crédit photos: Philippe Schwab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire