27 février 2015

Pain de mie


On est tous d'accord pour dire que le pain de mie industriel est bien pratique, se conserve bien et n'est pas mauvais. Au goût ok mais quand on lit la composition on prend vite peur! C'est pour ça que de temps en temps je le fais moi-même. Jusqu'à présent je n'étais pas vraiment satisfaite de mes essais. Mais cette fois je le trouve vraiment réussi, c'est pourquoi je vous propose ma recette.

Pour 1 pain:
  • 500g de farine T55
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 20cl de lait
  • 10cl d'eau
  • 10g de sel
  • 60g de beurre mou
  • 1 cuillère à soupe de miel (miel d'amandier pour moi)
Réhydrater la levure dans 5cl de lait tiède.

Dans la cuve du robot verser la farine et le sel et bien mélanger.
Ajouter le miel, l'eau et le lait et mélanger à nouveau.
Continuer avec le mélange lait/levure, continuer de pétrir et finir avec le beurre.

Pétrir pendant une dizaine de minutes. Retirer le crochet, couvrir d'un linge propre et laisser pousser une heure dans un endroit chaud. Le mieux étant de mettre dans le four à 40°C.

Rompre la pâte et la séparer en 6 pâtons. 
Rouler chaque pâton et le déposer dans un moule à cake sans trop les serrer.
Couvrir à nouveau et laisser pousser 30 minutes.

Préchauffer le four à 210°C et enfourner le pain de mie. 
Cuire à 210° pendant 20 minutes puis baisser à 180°C et continuer la cuisson pour 15-20 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler.

4 commentaires: