10 mars 2015

Saumon gravlax


Les beaux jours commencent à pointer le bout de leur nez et l'envie de fraîcheur et de salades en terrasse se fait largement ressentir. J'avais deux beaux pavés de saumon bien frais et j'ai donc décidé de les faire façon gravlax, recette d'origine suédoise que j'ai arrangé à ma sauce. Les tranches de saumon seront ainsi parfaites pour une salade ou même dans un sandwich. 

Pour 2 personnes:
  • 2 beaux pavés de saumon extra frais
  • 10% du poids des pavés en gros sel (de Guérande gris pour moi)
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à café de mélange 5 baies
  • 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée.
Déposer les pavés sur une feuille de papier aluminium côté peau dessous et placer le tout dans un plat. 
Mélanger l'assaisonnement dans un petit bol et répartir sur les pavés uniformément.


Refermer le papier aluminium, recouvrir d'un second plat sur lequel il faut placer des poids. J'ai utilisé des boites de conserve pleines.
Réserver au réfrigérateur 24 à 48 heures. Je vous conseille de dépasser les 24 heures pour que le saumon soit un peu plus "cuit".
Trancher des lamelles de saumon et servir frais.

J'ai choisi de le servir avec une sauce à base de yaourt de brebis, un filet de citron, sel, poivre et ciboulette ciselée. J'ai également accompagné cette salade d'une pomme paillasson donc je vous reparle très vite ! 


1 commentaire:

  1. Moi qui suis une grande fan de saumon je mets vite cette recette de côté !!

    RépondreSupprimer