13 avril 2012

Carrot Cake



La carrot cake, ou gâteau à la carotte mais ça sonne beaucoup moins bien, a un côté totalement régressif pour moi. Il me rappelle mon année comme jeune fille au pair aux USA. Parce que c'est là-bas qu'on mange les meilleurs carrot cakes et que c'est là-bas que je les ai découverts.
Ça faisait longtemps que j'avais envie d'en faire mais j'avais peur d'être déçue et de ne pas obtenir le même résultat.
Mais comme l'envie restait j'ai commencé à chercher des recettes sur le net, à demander aux copines et à me plonger dans mon livre "un goûter à New York" aux éditions Marabout. Et puis je me suis lancée! Et je suis super contente du résultat!

Pour un cake:

  • 130g de sucre roux
  • 12cl d'huile de tournesol
  • 4 oeufs
  • 1 orange
  • 250g de carottes râpées
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
  • 240g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à café de cannelle en poudre
  • 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1/2 cuillère à café de muscade en poudre
  • 1/2 cuillère à café de cardamome en poudre
  • 50g de noix grossièrement hachées
Le glaçage:
  • 65g de beurre doux mou
  • 100g de fromage frais type St Morêt
  • 50g de sucre glace

Préchauffer le four à 175°C.

Dans un saladier, fouetter les oeufs et le sucre.
Ajouter le zeste de la moitié de l'orange et 2 cuillères à soupe de jus.
Continuer avec l'huile et la vanille et finir avec les carottes râpées.

Dans un autre saladier, mélanger la farine, la levure, les épices et les noix.
Ajouter cette préparation à la première sans trop la travailler.

Beurrer et fariner un moule à cake, verser la pâte et enfourner pour 45 minutes.

Sortir du four et laisser refroidir.

Préparer le glaçage:
Fouetter énergiquement à la fourchette le beurre, le fromage et le glaçage.
Le mélange doit être lisser et homogène.

Étaler sur le cake et lisser à la spatule.
Mettre au réfrigérateur au moins 2 heures avant de servir.

En ce qui me concerne j'aime le déguster bien frais mais il est tout à fait possible de le manger à température ambiante.


3 commentaires:

  1. J'adore le carrot cake! Comme beaucoup, j'ai ma recette fétiche, mais je n'ai jamais osé me lancer dans le glaçage...Le tien a une texture qui me plait beaucoup, donc je mémorise!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment trop bon le carrot cake, je n'ai pas la même recette que toi et moi non plus je ne fais pas de glaçage mais il trop beau le tien

    RépondreSupprimer
  3. j'ai fait cette recette avec de la farine d'avoine (sans gluten) et huile d'olive. Excellent! merci !

    RépondreSupprimer