15 avril 2012

Le lapin à la moutarde de ma maman


Il y a des plats comme ça qui nous rappellent les dîners en famille et les bons souvenirs... C'est le cas, en ce qui me concerne, du lapin à la moutarde et j'avoue que jusqu'à présent je n'en mangeais que lorsque ma maman en faisait. Mais maintenant que l'on habite à 8000km j'ai beaucoup moins l'occasion de profiter de ses bons petits plats.
Pas le choix, j'ai dû cuisiner mon lapin toute seule, comme une grande, en ayant pris soin de lui demander sa recette avant;-)

Pour 4 personnes:

  • un lapin de 1,5kg environ (demandez à votre boucher de vous le couper en morceaux)
  • 2 cuillères à soupe bombées de moutarde forte
  • 2 cuillères à soupe bombées de moutarde à l'ancienne
  • 1 oignon
  • 2 branches de thym
  • sel, poivre
  • 250g de crème fraîche épaisse
  • beurre
Préchauffer le four à 175°C.

Éplucher et couper l'oignon en lamelles et disposer dans un plat allant au four.
Mettre les morceaux de lapin dans le plat et les badigeonner de moutarde.
Saler (très légèrement à cause de la moutarde), poivrer.
Parsemer de dés de beurre, mettre le thym et un demi verre d'eau.

Enfourner pour une heure environ tout en arrosant régulièrement les morceaux de viande en récupérant le jus dans le fond du plat.

Sortir du four et ôter les morceaux de lapin.
Déglacer le plat avec la crème fraîche et bien gratter pour récupérer les sucs.

Servir aussitôt avec des frites (super bon mais pas très diététique...) ou des épinards (beaucoup plus raisonnable...)


3 commentaires:

  1. parfait ! mais je préfère avec des frites
    bisous !! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nous aussi on préfère avec des frites;-) Biz

      Supprimer
    2. Trop bon! J'ai invité ma Maman, elle s'est régalée...et nous aussi!
      avec des frites et une salade de tomates!
      Merci!!!!

      Supprimer