16 janvier 2013

Pâte feuilletée inversée



Toute la blogosphère en parle, beaucoup disent qu'elle est plus facile à réaliser, qu'elle se tient mieux à la cuisson, etc... Du coup il me fallait absolument la tester, j'ai nommé la pâte feuilletée inversée.
J'ai choisi de réaliser la recette de Pierre Hermé (juste un peu modifiée :-s) et je dois dire que j'en suis très satisfaite. Et que, oui, moi aussi je suis conquise et qu'à partir de ce jour je ne réaliserai que celle-ci.

Pour 4 ronds de tarte:
Le beurre manié :
  • 310g de beurre doux mou
  • 120g de farine
La détrempe:
  • 360g de farine
  • 18cl d'eau
  • 50g de beurre demi-sel mou
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre d'alcool blanc
Dans un robot, mélanger à vitesse maximale le beurre et la farine pour en faire un beurre manié.
Sur un plan de travail fariné, façonner un rectangle, filmer et réserver au réfrigérateur 1h30.

Dans un 2ème temps, mélanger la farine, l'eau, le vinaigre et le beurre à vitesse maximale au robot jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Sur un plan de travail fariné façonner un rectangle 2 fois plus petit que le premier, filmer et réserver au frais 1h30.

A la différence de la pâte feuilletée classique, le beurre manié va se trouver à l'extérieur de la détrempe.
Ainsi, déposer le rectangle de beurre manié sur le plan de travail fariné.
Déposer la détrempe dessus et plier le beurre manier dessus de façon à la recouvrir totalement.

Fariner le plan de travail et le carré de pâte.
Étaler la pâte en longueur.
Rabattre le bas sur un tiers puis le haut par-dessus.
Donner 1/4 de tour à la pâte, pliure à gauche.
Recommencer cette opération une fois, filmer et réfrigérer 2 heures.

On obtient alors les 2 premiers tours.

Il faut recommencer cette opération 2 fois afin d'obtenir 6 tours.
Penser à réfrigérer 2 heures entre chaque opération et avant d'utiliser la pâte feuilletée.

A la fin des 6 tours, il est possible de couper le pâton en 4 et d'en congeler une partie.
Il suffira de sortir la pâte 24h avant utilisation et de laisser décongeler au réfrigérateur.

3 commentaires:

  1. elle est superbe...il faut que je la teste

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Est il nécessaire de laisser reposer la pâte 2heures au frigo avant chaque tour? sachant que je vais l'utiliser que demain?
    Merci
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il est effectivement préférable de laisser la pâte reposer 2 heures entre chaque tour afin que le beurre soit bien froid à chaque manipulation, sinon il risquerait de couler et de coller. La pâte serait alors impossible à travailler.

      Supprimer